Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2014

Au jardin / La surface utile

catégorie jardin.jpgMesure 89

Augmenter la surface utile du jardin, même si ce n'est qu'un petit carré, avec buissons et fleurs mellifères pour attirer les insectes utiles, garnir les murs et palissades de plantes grimpantes comestibles (pomme-liane, margose, chouchoute), les talus de plantes rampantes comme les citrouilles. Installer un potager (en trou de serrure de petite envergure ou dans des jarres s'il faut et selon la surface totale, voir fichier à télécharger dans la colonne de droite : "keyhole gardens"). Planter au moins un arbre fruitier, si le jardin est très petit se contenter d'un papayer qui en plus aime la proximité d'un mur qui l'abritera du vent, sinon les arbres de taille moyenne comme les pêchers ou goyaviers, les citronniers et kumquats qui peuvent être taillés régulièrement ce qui réduira un peu leur envergure, mais réserver l'installation d'un manguier ou d'un letchi à un jardin avec une bonne surface. Les herbes aromatiques, herbes médicinales, comme le persil à feuilles plates, le romarin, la citronnelle, la mélisse sont généreuses et ont une longévité et une rusticité supérieure au basilic à grandes feuilles ou au persil chinois. Les petits feuillus comme la roquette, le pissenlit etc. demandent peu de place et apporteront toujours un peu de variété aux salades un peu fades des marchés et supermarchés.

Un jardin qui n'est pas seulement une surface engazonné produira de la nourriture et sera un lieu ou s'épanouiront abeilles, papillons et oiseaux qui l'embelliront par ailleurs.

Publié dans Au jardin | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.