Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2014

Design & Art / Le Louis Caisse

catégorie design&art.jpgMesure 96

C'est une mention spéciale aux meubles Louis Caisse. Le Louis Caisse était une blague des calédoniens pour désigner leurs meubles réalisées avec des caisses en bois vides... de whisky Johnny Walker essentiellement (il y avait moins de caisses de vin, qui arrivait dans de grandes bouteilles en verre, les Dames Jeanne.

A défaut du Louis XIV ou autre, il y avait donc en Nouvelle-Calédonie du Louis Caisse et ça donnait un autre style que celui du vieux continent, un style débrouille, brut de décoffrage, dépouillé et moderne.

Revenir à ces fondamentaux pionniers, ce n'est pas seulement créer soi-même son mobilier avec de la récupe, donc moins cher et souvent, quand c'est bien fait, de meilleur qualité que les meubles en carton agglomérés, mais ce pourra aussi (re-)devenir une image de marque de Nouvelle-Calédonie : On imagine une propriété calédonienne accueillant des touristes et citadins pour des séjours randonné, chasse et nature avec un agencement en bois brut, tôle et en mobilier de recyclage, ça aurait du style.

Certes, le whisky cher à la population n'arrive plus en caisses en bois, mais il y a des palettes et pléthore d'autres déchets transformables et des exemples et idées pour la création de meubles, d'objets décoratifs etc, on en trouve plein sur internet :

  • Makea, le site qui ne vend rien mais donne des idées de recyclage : dans la colonne de droite ;
  • La page facebook Recycling ideas (de laquelle viennent les images de meubles recyclés dans le visuel ci-dessous) : facebook.com/reclaimdesignco ;
  • La page facebook de Atomic Attic, avec notamment leurs niches pour chats en ordinateurs et valises recyclés : facebook.com/AtomicAttic.

louis caisse.jpg

(photomontage : Miriam Schwamm avec quelques créations de la page facebook recycling ideas)

29/05/2014

Design & Art / La couture créative

catégorie design&art.jpgMesure 78

La couture, à la main ou au mieux avec une machine à coudre (on en trouve des peu onéreux quand on choisit des modèles simples et/ou d'occasion), permet de repriser ses vêtements ce qui rallonge significativement leur durée de vie ou de les transformer avec peu d’effort et de temps. Avec une machine à coudre et un peu d’habitude, on peut facilement réaliser la totalité de son linge de maison, les housses de coussin surtout qui sont souvent de qualité moyenne, rarement à la taille des coussins du salon ou de la chambre et beaucoup plus chères quand on les achète toutes faites dans les magasins.

Les exemples de couture et de transformation sont nombreuses et souvent faciles à réaliser :

  • Couper les bras au niveau des épaules, élargir l'encolure et raccourcir le bas permet de transformer un vieux sweat-shirt et t-shirt pour femme (il suffit de recoudre les coutures existantes au niveau des coupes pour que cela tienne)
  • Couper une robe-mission abimée sur le bas permet d'en faire une blouse, avec une machine au mieux, il suffit de réaliser un ourlet et d'y insérer un élastique
  • Un jean est très facilement transformable en short, même sans couture pour donner un look effiloché
  • Un vieux drap en bon coton se transforme facilement (avec une machine au mieux) en un lot de torchons pour la cuisine
  • Des restes de tissu varié peuvent facilement avec la technique du patchwork, se transformer en un lot multicolore de coussins pour le salon ou les canapés des terrasses couvertes ;
  • etc.

On en trouve pléthore d'exemples de couture facile et des conseils pour le reprisage des vêtements dans des ouvrages sur la gestion domestique des années 60 et 70. Ces livres, souvent peu de gens en veulent et on les trouve pas cher sur les foires, dans des vides greniers et brocantes.

25/03/2014

Design & Art / Les artistes du pays

catégorie design&art.jpgMesure 7

Visiter les expositions dans les galeries et institutions culturelles, voir les salons d'artisanat d'art et les stands sur les divers marchés et acheter aux artistes et artisans d'art locaux. Seule la participation du public permet d'enrichir la vie culturelle du pays, de bâtir les perspectives pour le temps de "l'après-nickel" et le développement durable du pays.

Les artistes et artisans d'art du pays réalisent pour beaucoup d'entre eux des objets et œuvres bonne qualité et le font avec des matériaux d'ici. Vous pouvez être sûr qu'il n'y ait pas ou très peu d'intermédiaires par ailleurs.

Cette mesure vaut bien évidemment aussi pour les gens du théâtre d'ici (acteurs, metteurs en scène, décorateurs etc.), pour les musiciens et pour ceux qui travaillent dans la littérature (écrivains, éditeurs etc.) et qui font un travail de qualité:

Acheter une œuvre d'art, un livre, un cd ou un billet pour une représentation de théâtre, c'est s'enrichir en enrichissant le paysage culturel calédonien!

(voir aussi dans la colonne de gauche les albums photo qui mettent en valeur des artistes, spécialement ceux qui travaillent avec des matériaux locaux et/ou recyclés et sur les sujets du développement durable)