Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2014

La paperasse / Les chèques bancaires

catégorie paperasse.jpgMesure 91

Il est un problème augmentant qui en engendre un autre et les deux vont à l'encontre de toute possibilité de réduire les coûts de la vie au quotidien et plus : à l'encontre de la liberté des individus.

Car ce n'est pas parce que des gens remplissent des chèques sans provision que pour autant il soit justifiable que tous les autres ne peuvent plus régler leurs courses avec ce moyen de payement, gratuit pour rappel. Il faut aujourd'hui dans les stations d'essence pour exemple payer en cash ou avec une carte bancaire, or cette carte, les banques la font payer à leurs clients. Par ailleurs et dans certains commerces et stations d'essence on trouve un petit papier qui dit que cette carte on ne peut pas s'en servir en dessous d'un certain montant, une décision tout à fait arbitraire soit dit en passant. Comme la plupart des gens sont soit pressés, soit plutôt conciliants, ils rajoutent des menues marchandises pour arriver au montant exigé. On les pousse à la consommation tout à fait injustement, à la consommation de produits sans intérêt souvent, celles qui sont disponible près de caisses : bonbons, chewing-gums etc.

Tous ces procédés, je ne suis pas certaine qu'elles aient une base légale au fond. Par ailleurs, la gestion de ses dépenses par chèque bancaire est le seul service des banques calédoniennes auprès de ses clients qui était gratuit jusqu'à maintenant et c'est bien pour cela qu'ils veulent s'en débarrasser et que tout prétexte sera bon pour y arriver, il ne faut pas se voiler la face...

(Mesure proposée par Karim)

 

banques,chèques bancaires,cartes de crédit,lutte contre la vie chère,nouvelle-calédonie

(Miriam Schwamm, Le geste, télévision, peinture, bois, fonte, pierre de jade, argent, pour Ko Neva 2005 au centre culturel Tjibaou)

Tous droits réservés, cette image appartient à son auteur et il est strictement interdit de la télécharger à des fins personnelles, publiques et commerciales

 

Les commentaires sont fermés.