04/07/2014
A la maison / La cuisinière - le cuisinier
Mesure 95
Respecter et honorer la cuisinière ou le cuisinier qui prépare la plupart des repas de la famille constitue non seulement une mesure gratuite de savoir vivre au quotidien mais par ailleurs une mesure qui permet de manger correctement tous les jours, c'est une mesure de bon sens...
Car si l'on ne fait pas et au quotidien elle ou il finira par s'en lasser de ce cadeau gratuit et fera "bouffer" à la famille des plats cuisinés congelées (remplis de sels, de conservateurs chimiques cancérigènes, sans qualités nutritives etc.), des boites de conserve genre ravioli (idem concernant le contenu) ou des pizzas et plats préparés achetés qui reviennent au moins au double pour une qualité moindre et ce ne sera que le juste prix à payer pour les personnes ingrates (adultes et jeunes) qui oublient trop souvent d'honorer ce cadeau gratuit que d'autres leur offrent au prix d'efforts et de temps dépensés.
(photomontage : Miriam Schwamm)
Publié dans A la maison | Commentaires (0) | Facebook | |
En ville / Les couverts en plastique
Mesure 94
Au bureau ou en déplacement en ville, éviter au maximum l'utilisation des tout contenant et couvert en plastique. Avoir avec soi une bouteille en verre ou en acier inoxydable et une petite fourchette lavable permet au moins de remplir sa bouteille aux fontaines d'eau potable et de ne pas prendre les couverts en plastique qu'on donne avec les plats préparés dans les snacks et épiceries qui en vendent à emporter...
Adopter cette mesure c'est échanger un seul achat durable contre l'utilisation d'une multitude de déchets plastique qui coutent cher à la planète.
Voir à ce sujet le lien vers le site de plasticpollutioncoalition.org disponible dans la colonne de droite (ils sont sur facebook aussi : facebook.com/PlasticPollution).
(le logo de plasticpollutioncoalition)
Publié dans En ville | Commentaires (0) | Facebook | |
L'eau / La chasse d'eau
Mesure 93
Pour réduire la consommation d'eau dans les WC, il existe un moyen tout aussi simple qu'efficace :
Il suffit d'installer dans la cuve de la chasse d'eau une bouteille rempli d'eau (en plastique pour éviter les problèmes de rouille qu'on trouve sur les bouchons en métal des bouteilles en verre), sinon un bocal en verre sans couvercle ou encore une pierre propre feront tout aussi bien l'affaire, tout dépend de ce qu'on peut placer dans la cuve sans entraver le mécanisme de chasse.
Le volume d'eau consommé à chaque fois qu'on tire la chasse, se réduit à hauteur du volume de l'objet qu'on aura placé dans la cuve. Pour rappel : une cuve de chasse d'eau contient 10 litres d'eau potable environ, diminuer le gaspillage de l'eau potable est non seulement une mesure de lutte contre la vie chère, mais une mesure pour protéger les ressources en eau potable pour la planète entière par ailleurs.
(photomontage : Miriam Schwamm)
Publié dans L'eau | Commentaires (0) | Facebook | |
03/07/2014
Les enfants / L'apparence
Mesure 92
Les adolescents se transforment en permanence, grossissent, se boutonnent, se couvrent de poils sur les parties génitales, sous les bras etc. C'est une période difficile qui l'est plus encore aujourd'hui avec la présence d'une image corporelle artificiellement parfaite en permanence.
Essayer de les amener à se détacher le plus que possible d'éventuels stigmatisations quant à leur apparence physique ("beauté", minceur, couleur de la peau et des cheveux, taille des seins pour les filles etc.) pour les amener à se concentrer sur leurs qualités humaines d'intelligence, de gentillesse, de capacité d'écoute, d'expression créative etc.
Les filles surtout (mais pas seulement) ont tendance à vouloir compenser en réclamant des coiffeurs, du maquillage, des produits amaigrissants, voire une chirurgie esthétique : accepter ces dépenses ne revient pas seulement cher, mais en plus les amènera à se concevoir et s'estimer plus tard en tant que femme surtout par rapport à la quantité de ces choses-là qu'on éventuel compagnon sera apte à leur offrir, ce qui fausse forcément toute relation saine entre les deux sexes.
"Les jeunes d’aujourd’hui sont si obsédés par leur image corporelle qu’on pourrait parler d’une véritable épidémie. À neuf ans, une fillette sur trois a déjà tenté de perdre du poids. La plupart des adolescentes, qu’elles soient minces ou rondelettes, vivent avec l’espoir de maigrir. Et comme l’adolescence est souvent associée à des comportements extrêmes, plusieurs se livrent à des pratiques qu’on pourrait qualifier de dangereuses, en essayant par exemple des régimes drastiques trouvés sur Internet ou encore en consommant des laxatifs. L’image a une importance primordiale dans notre société, analyse Geneviève Rail, sociologue et directrice de l’Institut Simone de Beauvoir à l’Université Concordia. On a une société qui est très axée sur la culture populaire, et cette culture s’est développée d’une certaine façon au cours des 20-30 dernières années pour mettre beaucoup l’accent sur le corps, la beauté et la santé.
Les corps des hommes et des femmes mis en valeur par cette culture populaire ont d’ailleurs subi une profonde métamorphose au cours de cette période, note la sociologue : les corps des hommes ont grossi de manière exponentielle alors que les corps des femmes ont beaucoup rapetissé. Et, dans tous les cas, les corps dont on parle sont des corps idéalisés, des corps presque parfaits, des corps presque inatteignables pour 99 % des jeunes garçons ou des jeunes filles. En cela, les images inatteignables posent problème, car elles amènent les jeunes à se dévaloriser et à voir leur corps comme étant moins que cet idéal. Et les moyens ne manquent pas pour tenter de rejoindre cet idéal corporel : pilules amaigrissantes, laxatifs, diurétiques, produits miracles pour brûler les graisses… Encore peu informés et critiques face aux promesses que l’industrie peut leur faire miroiter, les jeunes sont nombreux à tomber dans ces pièges. Dans certains cas, cette obsession de l’image corporelle chez les enfants peut avoir des conséquences à long terme : les enfants qui ont des problèmes d’image corporelle peuvent vraiment évoluer vers des problèmes de santé mentale, soutient Annie Aimé, professeure de psychologie à l’Université du Québec en Outaouais. Le plus rapproché, c’est bien sûr le trouble alimentaire, mais il peut aussi y avoir de l’anxiété, des symptômes dépressifs et éventuellement un trouble de l’humeur. Annie Aimé plaide pour que les parents, les professeurs et les intervenants offrent avant tout un soutien émotif aux enfants aux prises avec un problème d’image corporelle et les aident à travailler leur estime de soi. Il n’est jamais trop tard pour aider un jeune à travailler son image corporelle.»
(pilule.telequebec.tv)
Publié dans Les enfants | Commentaires (0) | Facebook | |
La paperasse / Les chèques bancaires
Mesure 91
Il est un problème augmentant qui en engendre un autre et les deux vont à l'encontre de toute possibilité de réduire les coûts de la vie au quotidien et plus : à l'encontre de la liberté des individus.
Car ce n'est pas parce que des gens remplissent des chèques sans provision que pour autant il soit justifiable que tous les autres ne peuvent plus régler leurs courses avec ce moyen de payement, gratuit pour rappel. Il faut aujourd'hui dans les stations d'essence pour exemple payer en cash ou avec une carte bancaire, or cette carte, les banques la font payer à leurs clients. Par ailleurs et dans certains commerces et stations d'essence on trouve un petit papier qui dit que cette carte on ne peut pas s'en servir en dessous d'un certain montant, une décision tout à fait arbitraire soit dit en passant. Comme la plupart des gens sont soit pressés, soit plutôt conciliants, ils rajoutent des menues marchandises pour arriver au montant exigé. On les pousse à la consommation tout à fait injustement, à la consommation de produits sans intérêt souvent, celles qui sont disponible près de caisses : bonbons, chewing-gums etc.
Tous ces procédés, je ne suis pas certaine qu'elles aient une base légale au fond. Par ailleurs, la gestion de ses dépenses par chèque bancaire est le seul service des banques calédoniennes auprès de ses clients qui était gratuit jusqu'à maintenant et c'est bien pour cela qu'ils veulent s'en débarrasser et que tout prétexte sera bon pour y arriver, il ne faut pas se voiler la face...
(Mesure proposée par Karim)
(Miriam Schwamm, Le geste, télévision, peinture, bois, fonte, pierre de jade, argent, pour Ko Neva 2005 au centre culturel Tjibaou)
Tous droits réservés, cette image appartient à son auteur et il est strictement interdit de la télécharger à des fins personnelles, publiques et commerciales
Publié dans La paperasse | Commentaires (0) | Facebook | |
Les produits / A la pharmacie
Mesure 90
Les antidépresseurs, crèmes et autres produits "rajeunissants", les compléments alimentaires amaigrissants, fortifiants ou dotés d'autres "vertus" proposés dans les pharmacies sont tous des produits qui représentent une dépense parfaitement inutile, au delà du fait qu'il n'est aucunement garantie qu'ils n'aient pas d'effets néfastes à la longue.
Les antidépresseurs ne font que camoufler un mal-être dont le fond est tout simplement que la vie que la personne mène ne lui convient pas ou plus et il vaut mieux avoir le courage de changer de vie que d'en consommer.
Concernant les crèmes et autres produits rajeunissants c'est la même chose, au delà de leur coût élevé et l'absence de garantie de non-nocivité, leur efficacité est tout à fait douteuse, mieux vaut assumer son age, une supposée diminution avec l'age de l'attirance qu'on représenterait aux yeux des autres et plus précisément aux yeux de l'autre sexe ainsi que la mort qui nous attend tous au bout du chemin que d'en acheter pour opter plutôt pour une simple crème hydratante, vraiment naturelle au mieux (voir le petit documentaire dans la série "the story of... " dans la colonne de droite à ce sujet).
Pour les compléments alimentaires "amaigrissants" ou "énergisants", les produits augmentant la virilité pour les hommes, la capacité cérébrale pour les enfants et étudiants, le sommeil pour tout le monde etc., c'est la même chose : un coût élevé, une efficacité douteuse et une nocivité possible à la longue, mieux vaut changer totalement ses habitudes alimentaires et de vie en général et tout cela s'améliorera tout seul.
Voir à ce sujet le documentaire disponible dans la colonne de droite : "Le marketing de la folie", édifiant concernant le marché des psychotropes...
Publié dans Les produits | Commentaires (0) | Facebook | |