10/04/2014
Recyclage & bricolage / Transformation
Mesure 47
Penser à la transformation des objets quand ils sont irréparables ou devenus inutiles, c'est leur donner une nouvelle vie et avoir la satisfaction de s'être crée un mobilier original à peu de frais !
Pour exemple :
- Réaliser une cage à chats dans l'écran de l'ordinateur
- Créer une table basse avec une palette en bois
- Transformer des caisses de vin en bois en étagère
- Etc.
Des idées il y en a pléthore, si on en manque, on peut trouver l’inspiration sur internet (voir exemples sur la page facebook 500+NC liée au présent blog : "mentions j'aime")
(photomontage : Miriam Schwamm avec quelques idées des pages facebook consultables sous "mentions j'aime" sur la page facebook du blog "500+NC", comme "Reciclado da PET", "Atomic Attic", "Recycling Ideas" etc.)
Publié dans Recyclage & bricolage | Commentaires (0) | Facebook | |
08/04/2014
Recyclage & bricolage / Deux pour le prix d'un
Mesure 39
Sur quelques appareils, ménagers ou autres, on a pu trouver l'origine de la panne dont il est victime. Mais ce n'est pas pour autant qu'on arrive à trouver la pièce détachée qui aurait permis de le réparer. En ce cas, parfois il est possible d'acquérir (sur les foires aux affaires, marchés aux puces, brocantes, site de vente d'objets d'occasion en ligne etc.) ou de récupérer gratuitement un deuxième appareil de la même marque et du même modèle : tout simplement parce que lui a succombé grâce à l'obsolescence programmée d'une pièce différente (par exemple, l'un, c'est la courroie, l'autre c'est la puce électronique). Il suffit alors de se servir de ce deuxième appareil en tant que "boite à pièces détachées" pour arriver à allonger significativement la durée de vie du premier.
Publié dans Recyclage & bricolage | Commentaires (0) | Facebook | |
20/03/2014
Recyclage & bricolage / Réparer soi-même
Mesure 4
Ne pas hésiter à ouvrir un objet, que ce soit une radio, lecteur cd, un appareil ménager (quand c'est possible, car trop souvent les fabricants ont pris soin de les monter avec des pas de vis spéciaux pour justement empêcher les gens de ce faire). Parfois on y trouve l'origine du mal, un fil qui s'est défait ou dénudé, des crottes de cafards ou les coques de leurs œufs sont à l'origine du mal.
De temps à autre, même une petite tape amicale (pas de gros coups de colère) suffit pour relancer la machine. La même chose avec les outils de jardinage, tondeuse, débroussailleuse etc. En inspectant l'intérieur et même sans être mécanicien, parfois on voit que c'est seulement un boulon qui est partie, une durite qui s'est défaite, une bougie encrassée etc. et le mal est rapidement soigné.
Sans jouer aux apprentis sorcier et même si vous n'y connaissez rien : avec un peu d'instinct et/ou en s'aidant avec un de ces sites et forums d'aide pour les réparations "maison" sur internet, on arrive parfois à réparer soi-même les appareils les plus diverses :
- iFixit.com (voir colonne de droite "liens")
- Leur page facebook : facebook.com/iFixit
- commentreparer.com (voir colonne de droite "liens")
Exemple :
Recette "maison" pour remettre en marche un vieux tourne-disque
La courroie a été remplacé par un élastique de couture (les blancs et plats, modèle d'env. 5 mm de large à acheter peu cher en mercerie), mettre en tension, faire une couture à l'extérieur (quand-même ;o), le diamant a été fixé avec un fil électrique comme il n'avait pas le bon embout plastique et l'adaptateur 45 tours, c'est un vieux bouchon d'évier, découpé au cutter : Ça fait 5 ans qu'il tourne ainsi!
Publié dans Recyclage & bricolage | Commentaires (0) | Facebook | |