Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2014

Au supermarché / Le poids des produits

cat&liksupermarché.jpgMesure 6

Calculez systématiquement tous les prix des produits emballés ramenés au kilo, si ce n'est pas marqué, calculez au moins grossièrement.

 

  • Les gros conditionnements ne sont pas systématiquement les moins cher.
  • Vérifier les poids pour les conditionnements qu'on a l'habitude d'acheter, elles diminuent petit à petit au fil des années.
  • On peut même s'amuser à vérifier le poids des produits préemballés au supermarché et sur leurs balances du rayon légumes : Parfois et même en incluant les emballages, il y a des surprises !

Pour les prix indiqués au litre, seuls quand il s'agit de liquides, ils sont fiables, sinon, et s'il s'agit de glace par exemple, le litrage est calculé au volume : pesez vos bacs de glace sur les balances, une glace peut contenir jusqu'à 50% d'air.

Beaucoup de produits, charcuterie industrielle, plats préparés etc. mais aussi le poulet congelé sont chargés en eau. Par ailleurs ces produits sont en même temps chargés en polyphosphates qui favorisent la rétention d'eau dans l'aliment : à ce jour il n'existe aucune étude ni réglementation concernant les polyphosphates !

La seule solution pour ce genre de produits : en acheter le moins possible.

(voir aussi le documentaire "Le vrai poids des aliments "disponible dans la colonne de droite)

 

Les commentaires sont fermés.