Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2014

Les plantes / Le chou kanak

catégorie plantes.jpgMesure 13

Le chou kanak est génereux comme la Nouvelle-Calédonie peut l'être !

Planter le chou kanak, c'est planter de l'or vert : c'est une plante humble et utile. Si on a un bout de jardin, même petit, il n'y prendra guère de place s'il est installé contre une barrière par exemple et il est facile à tailler. Même le jardinier débutant peut le faire prospérer : alléger la terre à la barre à mine, installer une simple bouture, un peu d'eau à la plantation et par temps sec suffisent pour qu'il honore gratuitement son propriétaire de ses feuilles quelques mois plus tard. Le chou kanak nettoie le corps (il est médicament) et s'utilise comme un épinard en toute circonstance. Si on n'a pas de jardin, donner un bouture à celle ou celui qui en a. Au propriétaire de partager quelques tiges feuillues ensuite, qui sont des boutures à leur tour.

Ne pas manger les feuilles crues, mais on peut aisément omettre la cuisson à l'eau si on veut, la variété à feuilles larges exsude du gluant ainsi qui peut repousser certaines, mais les cisailler et faire sauter. Pour une pizza, dans une omelette, dans un ragout de viande, en quiche etc. elles feront merveille. Les grandes feuilles de la variété à feuilles larges, peuvent s'utiliser comme les feuilles de chou rond, garnies d'une farce etc.

"Les légumes feuilles tropicaux apportent 10 à 100 fois plus de micro-nutriments que la salade, le chou ou le poireau."

(Colloque CIRAD, Angers 2005)

(voir les fiches des plantes de la CPS dans la colonne de droite et les recettes dans la colonne de gauche)

 

Publié dans Les plantes | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.