Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2014

En ville / Le tri sélectif

catégorie ville.jpgMesure 23

Participer au tri sélectif ne coûte rien au particulier...

A part un petit effort pour son organisation et la prise de quelques nouvelles habitudes !

En contrepartie, le tri sélectif enrichit l'ensemble de la planète :

Mettre en place des filières de tri sélectif coûte cher à la collectivité (multiplication des contenants, du ramassage, du stockage, mise en place des filières d'exportation des déchets etc. etc.). Il n'y a qu'en participant massivement que les collectivités sont obligés de maintenir ce service, d'améliorer les filières à l'exportation des déchets triés (métaux, cuivre, piles, aluminium etc.), d'améliorer les procédés de recyclage et de transformation des déchets, de mettre en place ces filières localement (donc en créant des emplois), et de ne pas ré-mélanger tout, comme on l'entend parfois.

Trier, recycler, transformer et stocker d'une manière adapté (voire dans l'avenir tout simplement ne plus produire un certain nombre d'objets) coûte surtout moins cher à la planète, il n'y a qu'à voir les vortex (ou continents) de déchets :

 

continent de déchets, vortex de déchets, lutte contre la vie chère, nouvelle-calédonie, tri sélectif des déchets

(photomontage Miriam Schwamm)

 

Publié dans En ville | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.