Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2014

Au jardin / Paillage

catégorie jardin.jpgMesure 44

Il est facile de faire les économies d'eau pour l'arrosage dans le jardin et d'enrichir son sol par la même occasion (rendant superflu tout achat de fertilisant) en réalisant un paillage avec de la tonte, des feuilles etc. en ajoutant une couche de BRF :

 

"Le Bois Raméal Fragmenté - ou BRF - est un mélange de résidus de broyage de rameaux de bois frais et de jeunes branches. A sa sortie du broyeur, il est rapidement répandu sur le sol en couche épaisse. Riche en lignine, nutriments, sucres, protéines, celluloses, tanin, il va reproduire le cycle naturellement présent en forêt. En se décomposant, il attire les champignons qui eux-mêmes attirent la pédofaune du sol. Une symbiose se met en place. Le cycle de vie de la pédofaune engendre la vie et la mort d’êtres vivants qui restituent à la terre leur eau biologique, c’est pourquoi la terre est souple et toujours légèrement humide. Qui plus est, les champignons du sol tuent les vers nuisibles du sol et fournissent à la plante des antibiotiques.
De l'humus se crée : une matière souple, saine, aérée, riche en carbone organique, qui absorbe et retient l’eau. Vous avez effectué la taille de vos arbres et arbustes. Que faire de tous ces déchets de taille ? Brûler le bois mort et récupérer les cendres pour enrichir les cultures. Et le bois vert ? Broyez-le !
Conservez pour le BRF tous les rameaux de bois verts et les jeunes branches de feuillus, de moins de 7 cm de diamètre."

(mag.plantes-et-jardins.com)

Même sans broyeur, c'est faisable même si c'est un peu plus long : couper tout en petits morceaux avec un sécateur.

(voir à ce sujet aussi le documentaire "les moissons du futur" disponible dans la colonne de droite)

Publié dans Au jardin | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.