Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2014

La paperasse / Les assurances voiture

catégorie paperasse.jpgMesure 84

Peut-être il serait judicieux d'inclure dans le liste des mesures gouvernementales de lutte contre la vie chère le gèle des prix des assurances automobiles... Car pour celles et ceux dont il s'agit d'une première assurance, une assurance "jeune conducteur" donc sans bonus forcément, les compagnies de la place proposent des prix autour de 150 mille francs avec en plus l'obligation d'un contrôle technique, outre une multitude de papiers à fournir. Ceci permettrait de s'assurer qu'au moins un maximum de gens circulent en règle. Mais à la vue de la quantité importante d'accidents en Nouvelle-Calédonie, ceci ne pourra se faire sans doute qu'avec une condition suspensive couplée avec une majoration en cas d'accident pendant les premières années (et peut-être en augmentant justement en contre-partie grandement la durée de cette période du "jeune conducteur")... ce pourrait être une mesure incitant les conducteurs, même moins jeunes à plus de respect du code de la route.

En tout cas, ça vaut le coup de voir les courtiers d'assurances et toutes les compagnies de la place pour comparer leurs offres avant de la souscrire et ça vaut le coup également de se contenter d'une petite cylindré pour commencer à conduire afin de réduire le prix de l'assurance au maximum.

Quelques infos, qui ne s'appliquent probablement pas tous ici, en Nouvelle-Calédonie :

"Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?

Les statistiques ne sont pas favorables aux jeunes conducteurs âgés de 18 à 24 ans. Selon celles-ci, ils provoqueraient plus d’accidents que les plus de 30 ans. C’est pourquoi le prix de l'assurance jeune conducteur est plus élevé.
Pour revenir à la définition, est considéré comme jeune conducteur ou comme novice :

  • celui qui a le permis depuis moins de 3 ans ;

ou celui qui a eu le permis depuis plus de 3 ans mais qui n'a pas été assuré durant les 3 ans qui précèdent le début du nouveau contrat. Les jeunes conducteurs devront s’assurer au prix fort. C’est la règle de la surprime : ils paient 100 % de la cotisation de base la première année, 50 % la deuxième et 25 % la troisième. Elle s’applique à ceux qui assurent leur propre véhicule et aux parents qui ajoutent leur enfant  à leur contrat d'assurance. Bon à savoir : certains assureurs imposent une puissance réelle du véhicule à ne pas dépasser… par prudence ! Pour choisir son assurance jeune conducteur, suivre ces deux conseils :

  • sélectionner une assurance en fonction de son budget et faire attention à la franchise ;
  • si on utilise le véhicule de ses parents, s'inscrire sur leur contrat d'assurance : la facture à l’arrivée sera moins lourde. Une fois qu'on aura acquis une expérience de la conduite et assuré un véhicule en son nom propre, l’assurance sera moins coûteuse, surtout si on reste chez le même assureur.

Les jeunes conductrices sont avantagées ! En effet, selon les statistiques, elles provoquent moins d’accidents. Les assureurs sont donc plus cléments à leur égard en proposant des conditions financières plus intéressantes.
Les assureurs font aussi les yeux doux aux  jeunes ayant bénéficié de la conduite accompagnée (à partir de 16 ans). Si c’est le cas, on bénéficie d’une décote sur le montant de sa cotisation à l'assurance voiture jeune conducteur. La loi a alors plafonné la surprime à 50 % la première année, à 25 % la seconde et à 12,5 % la troisième."

(www.multicity.citroen.fr)

(Mesure proposée par Ingrid)

Les commentaires sont fermés.