Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2014

Design & Art / La couture créative

catégorie design&art.jpgMesure 78

La couture, à la main ou au mieux avec une machine à coudre (on en trouve des peu onéreux quand on choisit des modèles simples et/ou d'occasion), permet de repriser ses vêtements ce qui rallonge significativement leur durée de vie ou de les transformer avec peu d’effort et de temps. Avec une machine à coudre et un peu d’habitude, on peut facilement réaliser la totalité de son linge de maison, les housses de coussin surtout qui sont souvent de qualité moyenne, rarement à la taille des coussins du salon ou de la chambre et beaucoup plus chères quand on les achète toutes faites dans les magasins.

Les exemples de couture et de transformation sont nombreuses et souvent faciles à réaliser :

  • Couper les bras au niveau des épaules, élargir l'encolure et raccourcir le bas permet de transformer un vieux sweat-shirt et t-shirt pour femme (il suffit de recoudre les coutures existantes au niveau des coupes pour que cela tienne)
  • Couper une robe-mission abimée sur le bas permet d'en faire une blouse, avec une machine au mieux, il suffit de réaliser un ourlet et d'y insérer un élastique
  • Un jean est très facilement transformable en short, même sans couture pour donner un look effiloché
  • Un vieux drap en bon coton se transforme facilement (avec une machine au mieux) en un lot de torchons pour la cuisine
  • Des restes de tissu varié peuvent facilement avec la technique du patchwork, se transformer en un lot multicolore de coussins pour le salon ou les canapés des terrasses couvertes ;
  • etc.

On en trouve pléthore d'exemples de couture facile et des conseils pour le reprisage des vêtements dans des ouvrages sur la gestion domestique des années 60 et 70. Ces livres, souvent peu de gens en veulent et on les trouve pas cher sur les foires, dans des vides greniers et brocantes.

Les commentaires sont fermés.