Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2014

Au supermarché / Les DLC & DLUO

catégorie supermarché.jpgMesure 16

Ne pas confondre les DLUO et DLC, comprendre ces dates & agir en conséquence :

La date limite de consommation (DLC) "est une date limite impérative apposée sur les denrées alimentaires périssables préemballées pouvant, après une courte période, présenter un danger immédiat pour la santé humaine. C'est le cas des produits carnés au rayon boucherie, de certains produits laitiers, des légumes prédécoupés. Cette date est laissée à l'appréciation du fabricant, sauf pour quelques produits où la réglementation sanitaire s'impose" (service publique.fr). Elle est indiquée sur les produits alimentaires ( "à consommer jusqu'au...").

Mais est-elle à respecter au pied de la lettre ? Pas si l’on en croit les associations de consommateurs. Charles Pernin, chargé de mission alimentation et santé à l’association CLCV, affirme ainsi que l’on nous vend des produits à dates raccourcies juste "pour assurer un certain niveau de rotation dans les rayons" . La preuve : jusqu’en 2013, certains produits frais à destination des départements d’outre-mer bénéficiaient d’une DLC allongée de 20 jours pour les yaourts ou même 80 jours pour du gruyère râpé.

La date limite d'utilisation optimale (DLUO) est une date indicative qui est apposée sur les denrées préemballées qui, une fois la date passée, peuvent avoir perdu tout ou partie de leurs qualités spécifiques, sans pour autant constituer un danger pour celui qui les absorberait. C'est le cas des conserves, produits congelés, produits déshydratés. Elle s'exprime sur les conditionnements par la mention "à consommer de préférence avant le..." ou "à consommer avant fin ..."

En réalité, il est parfaitement possible de déguster un yaourt une dizaine de jours après la date limite, et ce sans danger (à condition de bien les conserver), pour le fromage, jusqu'à deux semaines, les œufs jusqu'à 4 semaines, les céréales et légumes secs (blé, riz, lentilles, haricots etc.) quasi indéfiniment (on a trouvé des lentilles dans des pots en terre lors de fouilles archéologiques qui étaient sur le principe, parfaitement consommables), les boites de conserve plusieurs années.

Sinon et sur le site "service publique.fr" :

Mention apposée

Durabilité des produits concernés

À consommer de préférence avant le... (suivi du jour et du mois)

Inférieure à 3 mois

À consommer avant fin ... (suivi du mois et de l'année)

Entre 3 et 18 mois

À consommer avant fin ... (suivi de l'année)

Supérieure à 18 mois

 

En moyenne, les Français jettent chaque année 20 kilos de déchets alimentaires, dont 7 kilos de produits non consommés encore emballés", selon une étude de l’Ademe.

Apprendre à appréhender soi-même la qualité d'un aliment, même dont la date est dépassé en l'observant : couleur, absence d’insectes et larves, odeur etc. évite de les jeter inutilement.

Parfois encore on peut bénéficier de vraies promotions dans les supermarchés (sur le produits avec une DLUO dépassée, ils ne sont pas interdites à la vente au contraire des produits avec une DLC dépassée).

(voir aussi le lien vers l'article à ce sujet et l'extrait du documentaire "Dive" sur le freeganisme dans la colonne de droite).

 

Les commentaires sont fermés.