Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2014

Les plantes / Le papayer

catégorie plantes.jpgMesure 54

 

Le papayer est précieux à plusieurs titres, tout en étant facile à cultiver, même dans un jardin de taille réduite. Cet arbuste est une plante dicotylédone en général non ramifié. Sa durée de vie est courte, de trois à cinq ans, mais il produit en permanence dès la première année de plantation. Lorsque le tronc principal est taillé ou brisé, il est fréquent que des branches secondaires se forment ; elles peuvent aussi apparaître naturellement sans altération du tronc principal (si on a planté un papayer qui s'avère être un mâle, on peut tenter de le faire changer de sexe en coupant soigneusement la tête à la scie et en couvrant le tronc avec une boite en tôle renversée (genre pour le lait en poudre).

Le papayer se plaît dans la plupart des sols calédoniens même s'il les préfère pas trop acides. Si l'endroit est très humide, mieux faut réaliser une butte sur laquelle il sera planté directement (il craint le maladies fongiques). Comme il n'aime pas trop le vent, on peut l'installer contre la maison, ou un mur, ses racines ne sont pas dangereuses si la maçonnerie est solide.

Il donnera contre un emplacement qui lui plaît :

  • Des feuilles :

Pour mettre dans l'eau dans lequel on cuit les poulpes et autres chairs coriaces pour les attendrir ;

Pour faire des décoctions qui soignent le foie ;

  • Des tiges des feuilles pour faire des flutes ;
  • Des fruits :

Elles sont très riche en acides aminés et ses propriétés antioxydantes et immunostimulantes protégeraient des effets du vieillissement. La papaye fraiche est un fruit riche en vitamines A et C, en acides aminés et en caroténoïdes, comme tous les fruits et légumes de couleur orange. Les caroténoïdes ont un rôle antioxydant puissant qui renforce notre système immunitaire et nous maintient en forme. Les récentes recherches ont démontré que la papaye retarde le vieillissement et est une aide intéressante pour perdre du poids.
Elles peuvent se consommer mûres, mais aussi vertes (inciser à la fourchette la peau sur tout le pourtour, attendre un peu que le lait s'écoule avant de les éplucher et râper (on peut dégorger le râpé avec un peu de sel et l'essorer avant assaisonnement en salade, ce sera plus souple et enlève le petit goût de sève)

  • Des graines pour lutter contre la constipation (1 cuillère à café à prendre directement dans le fruit frais) quand le besoin s'en ressent ;
  • etc.

La papaye fermentée est un produit un peu compliqué à fabriquer soi-même (ça se fait au Japon en macérant pendant des mois le fruit avec du kombucha et des levures), mais même si on n'en a pas du "fait maison", la pommade à la papaye fermenté (qu'on trouve en Australie dans des contenants rouges) est un bon remède contre les petites problèmes de peau (brulures, rougeurs etc.) et la poudre de papaye fermentée se consomme sous forme de poudre pour ses vertus antioxydantes (20 fois supérieure à la vitamine E).

Carica papaya.jpg

(Carica Papaya, Franz Eugen Köhler, 1897)

Publié dans Les plantes | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.