10/04/2014
Les enfants / L'ennui
Mesure 49
Il est non seulement beaucoup moins cher, mais absolument pas nécessaire de remplir tout le temps libre de ses enfants avec des activités, qui sont le plus souvent payants :
Ne pas surcharger l’emploi du temps des enfants, leur offrir des moments où ils n’ont rien à faire, c'est leur offrir des instants où ils vont laisser vagabonder leurs pensées, rêver à des projets, développer leur imagination et leur créativité…
“Je vois de plus en plus d’enfants aux emplois du temps incroyables. Dès 18 mois, ils font de l’éveil corporel ou musical, du cirque… Ces activités sont bien pensées, mais devraient se pratiquer à dose homéopathique. Ces enfants se sentiraient souvent mieux à jouer dans leur chambre.
Remplir leur emploi du temps reflète une angoisse d’adulte”, assure Fabienne Prince, éducatrice de jeunes enfants et formatrice à l’Ecole des Parents et des Educateurs (EPE) de l’Isère.
Productivité exigée
Entendre son fils ou sa fille dire qu’il ou elle s’ennuie est vécu par nombre de parents comme une remise en cause. Ils interprètent cette plainte comme le signe qu’ils ne s’en occupent pas bien et sont très tôt demandeurs d’activités pour leurs enfants.
Ensuite, le temps libre après l’école (où la pression est forte) est encadré par des adultes, soumis à un règlement et souvent synonyme de performance et de compétition. L’apprentissage du foot, du tennis, de la danse, de l’équitation ou du piano se traduit par des entraînements, répétitions, auditions, matchs, concours et spectacles à préparer.
“Rassurés par les emplois du temps bien remplis, les parents pensent qu’initier leur bambin très tôt à la musique ou à la peinture, c’est lui donner plus de chances de réussir sa vie. Ils sont persuadés d’agir dans son intérêt”, remarque l’éducatrice, qui constate que la discipline à suivre et la production à fournir peuvent prendre le pas sur le plaisir.
Enfants en surcharge
Certains signaux révèlent la lassitude de jeunes en surcharge. “Nous voyons des enfants très fatigués, qui expriment leur ras-le-bol en traînant des pieds ou en oubliant leur sac de sport. Ils ont mal au ventre ou à la tête juste avant d’aller à la piscine. Ces ruses signifient qu’ils en ont assez”, explique-t-elle.
D’autres enfants s’échappent en se repliant sur eux-mêmes. Ils donnent l’impression d’être mous ou dans la lune. “On les dit paresseux. Ils se servent de cette paresse pour lutter contre la pression qui les entoure, se dégager de l’emprise des adultes. Ce sont des enfants à qui l’on n’a pas donné l’occasion de rêver”, souligne la professionnelle de la petite enfance.
Or, le temps libre les fait entrer dans un monde imaginaire, rêver, mais aussi se ressourcer après avoir emmagasiné tout ce qu’ils ont à apprendre par ailleurs.
Un temps pour construire sa vie
Confirmant cette approche, le psychiatre Patrick Lemoine, auteur de S’ennuyer, quel bonheur !, aux éditions Armand Colin (2008), distingue l’ennui pathologique de l’ennui créatif, indispensable selon lui pour grandir. “Quand vous construisez un bâtiment, explique-t-il, il y a toujours un délai de séchage à respecter avant qu’il soit terminé. L’ennui, chez les enfants, c’est un peu comme le séchage. Il est indispensable d’en passer par là si l’on veut penser, s’enrichir, développer sa créativité.”
Comme un miroir dans lequel se regarder en face, sans échappatoire, l’ennui serait un temps utile pour réfléchir à sa vie, à ce que l’on veut en faire, quel que soit son âge. “Dans ces moments très féconds, l’enfant se confronte à lui-même et se construit”, affirme-t-il, tout en admettant que certaines formes d’ennui sont sources de souffrance. “Un enfant qui a les yeux dans le vague se sent abandonné. On ne va pas l’aider à s’ennuyer, mais essayer de voir avec lui ce qui ne va pas”, reconnaît cet adepte de l’ennui.
(blog.mutuelleverte.com)
Publié dans Les enfants | Commentaires (0) | Facebook | |
Les produits / La baguette de pain
Mesure 48
La baguette de pain qui s'achète partout, station d'essence, supermarché etc. est un produit peu cher certes, mais souvent comme elle reste "frais" que peu de temps, elle finit souvent dans la poubelle.
Quelques idées pour gaspiller moins de pain :
- En acheter qu'un jour sur deux et mettre rapidement une partie au congélateur, recuit, ça fera l'affaire ;
- donner des restes, bien secs (attention aux moisissures) aux gens qui ont des chevaux, des poules ;
- les transformer en chapelure, en Knödel, en pain perdu (voir les recettes dans la colonne de gauche) ;
- etc.
Au mieux, acheter baguettes, pains de campagne etc. dans les boulangeries, ils sont de meilleure qualité que ceux des boulangeries industrielles et se gardent plus longtemps.
Publié dans Les produits | Commentaires (0) | Facebook | |
Recyclage & bricolage / Transformation
Mesure 47
Penser à la transformation des objets quand ils sont irréparables ou devenus inutiles, c'est leur donner une nouvelle vie et avoir la satisfaction de s'être crée un mobilier original à peu de frais !
Pour exemple :
- Réaliser une cage à chats dans l'écran de l'ordinateur
- Créer une table basse avec une palette en bois
- Transformer des caisses de vin en bois en étagère
- Etc.
Des idées il y en a pléthore, si on en manque, on peut trouver l’inspiration sur internet (voir exemples sur la page facebook 500+NC liée au présent blog : "mentions j'aime")
(photomontage : Miriam Schwamm avec quelques idées des pages facebook consultables sous "mentions j'aime" sur la page facebook du blog "500+NC", comme "Reciclado da PET", "Atomic Attic", "Recycling Ideas" etc.)
Publié dans Recyclage & bricolage | Commentaires (0) | Facebook | |
09/04/2014
Les enfants / La publicité
Mesure 46
Les enfants, surtout en bas age, sont très manipulables par toutes les méthodes de séduction que l'industrie, les marques et les distributeurs s'ingénient à inventer et à mettre en œuvre :
La publicité avec...
- des affiches ;
- des spots télévisés ;
- la publicité cachée avec le sponsoring de films, d’événements sportifs ;
- la production de produits dérivés, de personnages, de jeux et quiz ;
- etc.
Au supermarché avec...
- les produits présentés à hauteur de leurs yeux ;
- les sucreries et bibelots aux sorties des caisses ;
- les étales garnis de peluches, de ballons ;
- la diffusion de parfums ;
- etc.
Il n'y a malheureusement pas beaucoup de possibilités de les en extraire complètement et donc d'éviter une perpétuelle négociation affin de ne pas devoir acheter tout les temps des choses qui ne servent à rien, à part à vider le porte-monnaie des parents.
Pour le supermarché, le meilleur moyen et le plus simple reste de ne pas tout le temps les amener quand on fait les courses, de toute façon, ce ne sont pas eux qui doivent guider la composition des menus familiaux. Les habituer le moins possible à la nourriture industrielle (restauration rapide, barres chocolatées, boissons sucrées etc.) est un autre. Quand ils sont un peu plus grands, les sensibiliser au problème. Refuser catégoriquement de dépenser sans cesse pour le dernier jeu vidéo ou la nouvelle console, le vêtement à la mode, les nouvelles céréales fantaisie est possible quoique éreintant.
Mais au moins cela aura le mérite de ne pas avoir fait des enfants "gâtés" et donc des adultes dépendants.
(voir à ce sujet le documentaire "The cooperation" disponible dans la colonne de droite)
Publié dans Les enfants | Commentaires (0) | Facebook | |
A la maison / Bouteilles et bocaux
Mesure 45
Garder les bocaux et bouteilles en verre vides, les laver soigneusement (au mieux en enlèvent les étiquettes) et les laisser sécher. Les réutiliser en temps voulu pour des sirops, huiles aromatisées, vins maison, confitures, achards, épices, herbes séchés, semences etc.
Même si on ne fait pas soi-même des confitures, achards ou autres conserves, on peut trouver des personnes qui ont l'habitude d'en faire, souvent elles n'ont pas assez de contenants disponibles et sont contentes de pouvoir échanger une belle collection de bouteilles et bocaux propres contre un ou deux remplis avec leur recette "maison".
Publié dans A la maison | Commentaires (0) | Facebook | |
Au jardin / Paillage
Mesure 44
Il est facile de faire les économies d'eau pour l'arrosage dans le jardin et d'enrichir son sol par la même occasion (rendant superflu tout achat de fertilisant) en réalisant un paillage avec de la tonte, des feuilles etc. en ajoutant une couche de BRF :
"Le Bois Raméal Fragmenté - ou BRF - est un mélange de résidus de broyage de rameaux de bois frais et de jeunes branches. A sa sortie du broyeur, il est rapidement répandu sur le sol en couche épaisse. Riche en lignine, nutriments, sucres, protéines, celluloses, tanin, il va reproduire le cycle naturellement présent en forêt. En se décomposant, il attire les champignons qui eux-mêmes attirent la pédofaune du sol. Une symbiose se met en place. Le cycle de vie de la pédofaune engendre la vie et la mort d’êtres vivants qui restituent à la terre leur eau biologique, c’est pourquoi la terre est souple et toujours légèrement humide. Qui plus est, les champignons du sol tuent les vers nuisibles du sol et fournissent à la plante des antibiotiques.
De l'humus se crée : une matière souple, saine, aérée, riche en carbone organique, qui absorbe et retient l’eau. Vous avez effectué la taille de vos arbres et arbustes. Que faire de tous ces déchets de taille ? Brûler le bois mort et récupérer les cendres pour enrichir les cultures. Et le bois vert ? Broyez-le !
Conservez pour le BRF tous les rameaux de bois verts et les jeunes branches de feuillus, de moins de 7 cm de diamètre."
(mag.plantes-et-jardins.com)
Même sans broyeur, c'est faisable même si c'est un peu plus long : couper tout en petits morceaux avec un sécateur.
(voir à ce sujet aussi le documentaire "les moissons du futur" disponible dans la colonne de droite)
Publié dans Au jardin | Commentaires (0) | Facebook | |