Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2014

En question / Tarification "heures creuses"

catégorie question.jpgMesure 66

Il pourrait être intéressant de créer un dispositif de planification d'heures creuses et d'heures pleines pour la consommation de l'électricité en Nouvelle Calédonie. Cela permettrait aux familles les plus démunies de pouvoir organiser et contrôler leurs consommations afin de ne pas se retrouver à bout de souffle à chaque fin de mois...

Encore faudrait-il pour cela que le système ne soit pas calqué sur celui appliqué par EDF en France cer les gens s’aperçoivent parfois que cela ne génère finalement guère de baisse de leur facture, si ce n'est pas le contraire. Là-bas, les plages horaires des périodes tarifaires sont indiquées sur les factures. Ces plages horaires peuvent varier d'un client à I'autre, dans une même zone géographique et en fonction de la date de souscription ou de modification du contrat et EDF peut modifier unilatéralement, moyennant un préavis de 6 mois, ces horaires pour chaque client !

Par ailleurs, la modification de l'abonnement du contrat pour revenir sur un contrat sans option "heures creuses" est payante... Sur certains forums de consommateurs, il est dit que : "il devient intéressant pour un abonné EDF de souscrire la double tarification à partir du moment où sa consommation en heures creuses représente plus de 30% de la consommation totale."

Si les fournisseurs en électricité en Nouvelle-Calédonie s’engageraient à créer un dispositif juste, permettant en effet de diminuer les couts pour chacun moyennant un peu d'organisation, de diminuer les couts de production et surtout de stockage de l'électricité (et donc de pollution aussi) en engageant le consommateur à une meilleure répartition dans l'espace-temps de 24 heures de l'électricité consommée, cela pourrait être à la fois une mesure d'économie pour les gens et la nature.

(Mesure proposée par Gaëlle)

Publié dans En question | Commentaires (0) |  Facebook | |

En question / Les ports maritimes

catégorie question.jpgMesure 65

Pour alléger les coût de transport des marchandises d'une manière globale, il pourrait être intéressant d'imposer aux ports des trois grandes usines un quota de transfert de marchandises ne leur étant pas destinées. Goro, Doniambo et Koniambo ont de gros ports capables de charger/décharger des matériaux et des containers. Il était question au départ que celui de Vavouto serve aussi à la province. Au final, ils se le réservent. Pourtant sa construction n'a été possible qu'avec l'argent ou le terrain des collectivités (en particulier pour l'usine du Nord) qui sont elles-mêmes actionnaires de ces usines. Il serait donc juste que leurs ports participent au transport à destination des autres privés et des populations.

(Mesure proposée par Stéphane)

Publié dans En question | Commentaires (0) |  Facebook | |

La paperasse / Facturation par internet

catégorie paperasse.jpgMesure 64

Pour tous les factures périodiques hors relevés de compte (abonnements internet, eau, électricité etc.) opter, si on est équipé en ordinateur et internet pour une facturation par mail et un stockage sous forme numérique, moins cher en papier et en encre polluants, même s'il serait évidemment souhaitable que les fournisseurs de ces services déduisent les frais d'impression et d'envoi pour leurs abonnés qui ont choisi cette option, ce qu'il ne font malheureusement point.

En voiture / Le diesel

catégorie voiture.jpgMesure 63

Acheter un voiture qui roule au diesel uniquement si cela se rentabilisera à l'usage car le diesel produit plus d'émissions de particules fines et de CO2, il est plus polluant et coûte donc plus cher à la planète !

Le meilleur moyen est de calculer le kilométrage moyen qu'on effectuera avec la voiture qu'on aura choisi :

"Les professionnels de l'automobile estiment que l'achat d'une motorisation diesel est rentable dès lors que le kilométrage moyen du conducteur est supérieur à 15 / 20 000 kilomètres par an."

(linternaute.com)

Ramené à nos routes, un diesel devient donc rentable quand on fait au moins 20 aller-retours entre Nouméa et Koumac, ou 45 allers-retours entre Nouméa et Bourail par an.

Publié dans En voiture | Commentaires (0) |  Facebook | |

A la maison / La télévision satellitaire

catégorie maison.jpgMesure 62

Il n'est aucunement obligatoire de prendre un abonnement à la télévision satellitaire disponible en Nouvelle-Calédonie en souscrivant à l'option de payement par prélèvement bancaire et on peut parfaitement choisir le payement par chèque.

Même si cela oblige à effectuer des trajets et déplacements en plus (qu'on peut regrouper toute de même), ceci permet de gérer plus librement son abonnement et à moindre frais ! Quand on ne paye pas, ils coupent la réception par le modem, et quand on y va pour payer une mensualité avec un chèque, ils remettent les images. On peut ainsi de temps à autre vivre des mois "hors connexion", quand on est en voyage ou tout simplement pour ne pas être tenté de trop regarder la télévision et donc de se faire manger son temps précieux par elle (tout en économisant) quand on veut.

ko neva.jpg

(Miriam Schwamm, Le geste, Ko Neva 2005 (centre culturel Tjibaou), télévision de récupe, peinture, tissu, bois, fer, argent, jade)

Tous droits réservés, cette image appartient à son auteur et il est strictement interdit de la télécharger à des fins personnelles, publiques et commerciales

Publié dans A la maison | Commentaires (0) |  Facebook | |