29/05/2014
Design & Art / La couture créative
Mesure 78
La couture, à la main ou au mieux avec une machine à coudre (on en trouve des peu onéreux quand on choisit des modèles simples et/ou d'occasion), permet de repriser ses vêtements ce qui rallonge significativement leur durée de vie ou de les transformer avec peu d’effort et de temps. Avec une machine à coudre et un peu d’habitude, on peut facilement réaliser la totalité de son linge de maison, les housses de coussin surtout qui sont souvent de qualité moyenne, rarement à la taille des coussins du salon ou de la chambre et beaucoup plus chères quand on les achète toutes faites dans les magasins.
Les exemples de couture et de transformation sont nombreuses et souvent faciles à réaliser :
- Couper les bras au niveau des épaules, élargir l'encolure et raccourcir le bas permet de transformer un vieux sweat-shirt et t-shirt pour femme (il suffit de recoudre les coutures existantes au niveau des coupes pour que cela tienne)
- Couper une robe-mission abimée sur le bas permet d'en faire une blouse, avec une machine au mieux, il suffit de réaliser un ourlet et d'y insérer un élastique
- Un jean est très facilement transformable en short, même sans couture pour donner un look effiloché
- Un vieux drap en bon coton se transforme facilement (avec une machine au mieux) en un lot de torchons pour la cuisine
- Des restes de tissu varié peuvent facilement avec la technique du patchwork, se transformer en un lot multicolore de coussins pour le salon ou les canapés des terrasses couvertes ;
- etc.
On en trouve pléthore d'exemples de couture facile et des conseils pour le reprisage des vêtements dans des ouvrages sur la gestion domestique des années 60 et 70. Ces livres, souvent peu de gens en veulent et on les trouve pas cher sur les foires, dans des vides greniers et brocantes.
Publié dans Design & Art | Commentaires (0) | Facebook | |
28/05/2014
Les plantes / Le piment
Mesure 77
Les piments sont des plantes assez facile à cultiver, ils ne prennent pas beaucoup de place dans un jardin, sont peu sensibles aux maladies et produisent des fruits sur une période assez longue. Par ailleurs, ce sont d’excellents fournisseurs d'antioxydants :
Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. Les piments forts renferment plusieurs types d’antioxydants et au fil de leur mûrissement, la concentration de plusieurs de ces composés augmente. Dans une étude analysant plusieurs antioxydants du piment, le composé ayant l’activité antioxydante la plus forte était la lutéoline, suivie de la capsaïcine et de la quercétine.
- La capsaïcine (ou capsicine) et ses dérivés sont responsables de la sensation de chaleur piquante du piment, en plus de posséder une activité antioxydante. De plus, des études chez l’humain révèlent que la capsaïcine du piment entraîne une augmentation du métabolisme basal après la prise alimentaire. Il a aussi été démontré chez l’humain que la capsaïcine du piment peut augmenter la sensation de satiété et diminuer l’apport alimentaire. Combiné à de saines habitudes de vie, ces effets à court terme du piment peuvent être un atout supplémentaire pour les personnes qui surveillent leur poids corporel. Enfin, bien que la recherche ait parfois supposé le contraire, de plus en plus d’études s’accordent sur le fait que la capsaïcine révélerait in vitro et chez l’animal des propriétés pouvant contribuer à la prévention du cancer. On doit toutefois évaluer dans quelle mesure ces propriétés anti-cancer peuvent s’appliquer à l’organisme humain. (Pour d’autres renseignements sur la capsaïcine, voir la fiche Cayenne).
- Les piments forts contiennent plusieurs flavonoïdes, une vaste famille d’antioxydants : les principaux flavonoïdes des piments incluent notamment la lutéoline et la quercétine. Bien que de nombreuses études in vitro et chez l’animal révèlent un effet protecteur contre certaines maladies chroniques (par exemple le cancer et les maladies cardiovasculaires), des revues de la littérature scientifiques ajoutent que davantage d’études chez l’humain sont nécessaires pour mieux comprendre l’effet des flavonoïdes.
- Certaines variétés de piment fort sont de bonnes sources d’alpha-tocophérol, un composé antioxydant qui est aussi une forme de vitamine E. En effet, plusieurs de ces piments contiennent plus de 7 mg d’alpha-tocophérol par portion de 100 g. À titre de comparaison, la noisette, un aliment considéré comme très riche en alpha-tocophérol, en contient 15 mg par portion de 100 g. En plus de ses propriétés antioxydantes, l’alpha-tocophérol, selon certaines données de recherche, pourrait jouer un rôle dans la prévention de certains cancers, des maladies cardiovasculaires et de la maladie d’Alzheimer. Les données à ce sujet sont toutefois encore mitigées et demandent des études plus approfondies.
(www.passeportesante.net)
(Patrick Laroche, sculpteur & meilleur ouvrier de France, présenté en lien avec Paris Art par la galerie 208 sur la place Charles de Gaulle, mars 2014)
Tous droits réservés, cette image appartient à son auteur et il est strictement interdit de la télécharger à des fins personnelles, publiques et commerciales
Publié dans Les plantes | Commentaires (0) | Facebook | |
27/05/2014
Au supermarché / Les produits importés
Mesure 76
Ce n'est pas une mesure qui favorise la production locale précisément, mais il est un fait que les pâtes notamment sont souvent bien meilleures quand elles sont produites en Italie, mais cette mesure vaut aussi pour les autres produits importés de longue conservation, les lentilles vertes, le riz complet, les farines complètes etc.
Tout d'abord, vérifier l'état général de l'emballage pour s'assurer que le produit vient d'arriver dans le pays depuis peu et qu'il n'est pas infesté par des insectes :
- absence d'une couche de poussière, car cela veut dire qu'il est stocké depuis longtemps dans les réserves ;
- absence de petits trous dans l'emballage, car cela veut dire qu'il a été attaqué par de charançons ;
- absence de toiles-filaments blanchâtres, car cela veut dire que des insectes ont établi leur logis dans le produit (farine notamment) ;
- absence de poudres et de crottes, quand l'emballage a une partie transparente, secouer l'emballage avec cette partie-là vers le bas ;
- une date DLUO la plus longue possible, ne pas hésiter de fouiller dans les étagères les produits placés au fond, souvent ils rangent les produits les plus anciens à l'avant pour qu'ils partent en premier.
Quand tous les tests se sont avérés positifs, ne pas hésiter à faire du stock, utiliser des grandes boites en tôle (genre pour le panettone) au mieux ou en plastique s'il faut pour éviter toute contamination par les souris et les charançons à la maison, mais ainsi on a des produits de qualité qui ne sont souvent pas plus chères avec une qualité supérieure.
Publié dans Au supermarché | Commentaires (0) | Facebook | |
Les produits / Les medicaments sur ordonnance
Mesure 75
A la sortie de l'hôpital en sortant d'une consultation chez le médecin, vérifier l'ordonnance pour la pharmacie et préciser au pharmacien les produits qu'on veut vraiment : En dehors des médicaments et produits pharmaceutiques spécifiques au mal, on y trouve souvent toute une liste de produits du genre désinfectant, bandes, antidouleurs etc.
Or on n'est pas obligé de reprendre une énième boite de doliprane ou un énième paquet de bandes si on en a déjà dans son armoire à pharmacie et mieux vaut utiliser ce qu'on a déjà, quand ces produits n'ont pas encore dépassé la date de péremption. Cette initiative coute moins cher à celles et ceux qui n'ont pas de mutuelle et payent donc une partie et en tous les cas coutera moins cher en pollution et gaspillage à tout le monde et à la planète, en sachant que les médicaments ne sont toujours pas repris par les pharmacies en Nouvelle-Calédonie, surtout quand ils ont dépassé la date (pour les autres, quelques initiatives de redistribution sur le Vanuatu persistent mais ne sont pas organisées de manière centralisée).
Acheter des médicaments pour les jeter finalement à la poubelle est un acte de pollution grave au delà d'être un gaspillage totalement superflu.
(blog.surf-prevention.com)
Publié dans Les produits | Commentaires (0) | Facebook | |
22/05/2014
Hors catégorie / L'indépendance affective
Mesure 74
Tenter de cultiver une certaine indépendance affective (sans pour autant verser dans l'anorexie affective) permet d'éviter des permanentes frustrations qu'on peut avoir tendance à compenser avec des achats compulsifs qui reviennent cher à la longue...
"On pourrait définir la dépendance affective comme le fait d'attendre que ce soit l'autre qui nous apporte le sentiment d'être aimé, d'être quelqu'un de bien. Si cela est compréhensible dans le cas d'un enfant, cela devient problématique à l'âge adulte. La solution consistant probablement à s'apporter soi-même ce regard bienveillant, notamment sur ses émotions.
Le fait d'être en dépendance affective, c'est-à-dire de donner à l'autre le pouvoir sur ses émotions, sur ses sentiments et son niveau de bien-être, met la personne dans une position délicate, et met l'autre aussi dans une position inconfortable.
Cela peut amener la personne à se sacrifier, à se nier, à délaisser ses centres d'intérêts, ses amis, sa famille, pour obtenir cet amour, cette reconnaissance.
Cela met la personne en position de souffrir.
Le profil du dépendant affectif :
Le profil-type où la dépendance affective est manifeste : la personne s'accroche, a tout le temps besoin d'être rassurée, elle occupe la position basse, elle est consciente de son besoin d’être aimée, rassurée, mais elle s’y prend peut-être mal pour arriver à ses fins. C'est un puits sans fond. On pourra la retrouver en thérapie à condition qu'elle sorte de sa position de victime et qu'elle arrête de rendre l'autre responsable de sa situation (ce qui ne signifie pas qu'il ne peut pas avoir des torts)."
(dependanceaffective.weebly.com)
Publié dans Hors catégorie | Commentaires (0) | Facebook | |
En voiture / Le code de la routes
Mesure 73
Respecter le code de la route, en ce qui concerne le port de la ceinture de sécurité, les limitations de la vitesse, l'interdiction de franchir un feu rouge, l'interdiction de téléphoner en conduisant etc. etc. est une mesure de lutte contre la vie chère tout simplement parce que sans amende, la vie sera toujours moins chère qu'avec amende...
Pour exemple, ne pas porter de ceinture de sécurité coûte 15 000 Fcfp, qu'aurait pu dépenser pour quelque-chose de mieux !
Pour avoir le prix de l'ensemble des infractions, le document "Le code de la route en Nouvelle-Calédonie" à télécharger dans la colonne de droite.
Publié dans En voiture | Commentaires (0) | Facebook | |