Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2014

Les animaux / Elevage local

catégorie animaux.jpgMesure 41

Soutenir les éleveurs locaux, même si il y a de la belle viande et volaille d'importation qui n'est pas plus chère. Même si la viande n'est pas un produit bon marché. C'est normal et peut-être devrait elle ré-devenir tout simplement un plat d'exception ou de fête, peut-être aussi pourrait-on en mettre un peu moins dans un ragout, dans une choucroute, dans un sauté et augmenter la quantité de légumes, de légumes secs à la place. Peut-être devrait-on aussi ré-apprendre à cuisiner les bas morceaux, la gîte, la queue de bœuf ainsi que tous les abats.

Les éleveurs locaux, il y en a beaucoup qui se donnent du mal pour faire les choses bien et qui persévèrent malgré des coûts de production élevés, la manque de relève de jeunes parce que les métiers d’agriculture sont des métiers éreintants ou encore d'autres difficultés, que ce soit avec l'OCEF ou avec les braconneurs...

Soutenir les éleveurs locaux est un mesure de lutte contre la vie chère parce qu'elle augmente notre possibilité à subvenir à nos propres besoins en matière d'alimentation, elle nous enrichit parce qu'elle soutient une multitude de personnes et de familles vivant et travaillant ici et non pas des systèmes d'importation avec des flux financiers qui sortent d'ici. Elle crée la possibilité en principe d'un après-nickel aussi et enrichit ainsi les perspectives d'avenir pour tout le monde.

Publié dans Les animaux | Commentaires (0) |  Facebook | |

08/04/2014

Les objets / Anciens

catégorie objets.jpgMesure 40

Selon l'objet que l'on cherche, parfois ça vaut le coup de réfléchir avant s'il ne vaut pas mieux en acheter un d'occasion plutôt ancien ou du moins pas le dernier modèle qui vient de sortir. Non seulement parce que cela revient moins cher, mais aussi parce que les objets anciens étaient un peu moins fabriqués pour tomber en panne rapidement, ils étaient produits à une époque aussi ou l'on fabriquait des pièces détachées au détail encore (sans obliger le consommateur à remplacer tout un module en entier ou le racheter en entier). Ils étaient fabriqués avec moins d'électronique aussi. Toutes les semaines, on vient me parler pour me racheter ma vieille Express avec ses lève-vitres manuels et son moteur d'apprenti garagiste et pour cause : Les objets anciens sont plus faciles à réparer soi-même.

Pour certains appareils de cuisine par exemple, il peut être judicieux de revenir aux systèmes manuels qui en plus ne coûtent rien en électricité (certains se rappellent avec nostalgie du moulin à légumes qui travaillait sans broncher pour deux générations successives d'une famille).

Pour les objets récemment apparues sur le marché (téléphones, lecteurs, aspirateurs, voitures etc.) ils sont parfois encore dans une phase de test, donc plus susceptibles encore de tomber en panne sans dire qu'ils sont souvent excessivement cher. Si on veut absolument ceci ou cela, 2 ans plus tard, le même objet sera moins cher et plus viable, et 2 ans, ça passe vraiment très vite.

 

appareils ménagers manuels, reparer soi-même, économie d'électricité, lutte contre la vie chère, nouvelle-calédonie

(photomontage : Miriam Schwamm)

 

Publié dans Les objets | Commentaires (0) |  Facebook | |

Recyclage & bricolage / Deux pour le prix d'un

catégorie recy&brico.jpgMesure 39

Sur quelques appareils, ménagers ou autres, on a pu trouver l'origine de la panne dont il est victime. Mais ce n'est pas pour autant qu'on arrive à trouver la pièce détachée qui aurait permis de le réparer. En ce cas, parfois il est possible d'acquérir (sur les foires aux affaires, marchés aux puces, brocantes, site de vente d'objets d'occasion en ligne etc.) ou de récupérer gratuitement un deuxième appareil de la même marque et du même modèle : tout simplement parce que lui a succombé grâce à l'obsolescence programmée d'une pièce différente (par exemple, l'un, c'est la courroie, l'autre c'est la puce électronique). Il suffit alors de se servir de ce deuxième appareil en tant que "boite à pièces détachées" pour arriver à allonger significativement la durée de vie du premier.

Au supermarché / La réemballe

catégorie supermarché.jpgMesure 38

Il faut mieux faire attention à la remballe au supermarché ! Quand on a accès aux fromages à la coupe au rayon, on peut le vérifier parfois : La meule de fromage importé a une date (DLUO), souvent sur le dessous de la meule (il faut donc la retourner) mais les parts du même arrivage vendues emballées et étiquetées posées dessus en ont une autre. Tout simplement parce que leur étiquette est édité avec une date "d'emballage" et donc avec une date "DLUO" qui se situe forcément quelques jours plus tard. Le problème n'est pas tant que le fromage ait dépassé la date (DLUO) (voir mesure 16), mais que le supermarché n'ait aucune obligation de baisser son prix de vente au consommateur pour autant. Pour les charcuteries, c'est un peu pareil, les dates sur les tranches de jambon ou de poitrine fumée emballés sous vide sont des dates "emballé le..." qui ne donnent aucune indication sur les dates figurant sur le sachet du jambon entier quand il est arrivé ici. De toute façon, on ne peut guère acheter un jambon entier ou une meule de fromage entière, donc on n'a pas d'autre choix que d'être un peu vigilant. Pour les volailles, c'est un peu pareil, on n'a aucune indication sur la date de livraison de la volaille par l'éleveur. Sur le poulet découpé et emballé par le supermarché sera de nouveau apposé une étiquette disant "emballé le... " ce qui ne donne aucune indication fiable sur la datte à laquelle la volaille a été abattue. Si on veut absolument des parts de volaille, mieux vaut choisir celles préparés par l'éleveur lui-même.

On fond, la seule mesure viable concernant ce sujet serait d'imaginer une loi qui obligerait les importateurs-distributeurs à payer une taxe sur "le gaspillage de toute denrée alimentaire importé, avec une date DLUO et DLC dépassée et non vendue" Si cette taxe est supérieure aux pertes de marge qu'ils comptabiliseraient sur ces même produits vendus au rabais ou, mieux encore, au prix de revient, ces produits à dates rapprochées ou dépassées en ce qui concerne les DLUO se vendraient très bon marché dans les rayons et le consommateur sera gagnant. Par ailleurs, ils se seraient fait prendre dans leur propre piège au jeu du raccourcissement des dates affin d'assurer un certain niveau de rotation dans les rayons comme à celui d'allonger les dates en remballant les produits avec une nouvelle date d'autre part...

Les produits / Bruts au possible

catégorie produits.jpgMesure 37

Privilégier les produits les plus bruts possibles :

Légumes entières et en vrac, au mieux au marché et mis dans un cabas ou panier de courses, sinon ils mettent tout, même les citrouilles dans des pochons en plastique, les volailles entières,  c'est toujours moins cher et plus frais que les morceaux prédécoupés (voir mesure sur la remballe au supermarché) et on peut facilement les découper et préparer les divers morceaux de manière différente (la carcasse en bouillon ou soupe par exemple), poissons du lagon entiers, juste vidés etc.

Toute transformation effectué par le marchand / distributeur (épluchage, découpage, précuisson etc.) a un cout et le sur-emballage (en barquettes plastique, sous vide etc.) qui en résulte également et ce coût sera en tous les cas répercuté avec un bénéfice sur le prix de vente au consommateur final.

 

volailles, légumes, poissons, lutte contre la vie chère, marché, nouvelle-calédonie

(photomontage : Miriam Schwamm avec un schéma de etrangerecuisine.canalblog)

 

A la maison / Conservation des fruits et légumes

catégorie maison.jpgMesure 36

Conserver ses fruits et légumes adaptés à chaque variété évite le gaspillage inutile et maintient au mieux leurs qualités nutritives !

 

Légumes :

  • Tomates = A température ambiante en évitant les superpositions
  • Concombres = Dans un torchon humide, dans le bac à légumes du réfrigérateur
  • Poivrons = Dans un contenant étanche, dans le bac à légumes du réfrigérateur ou congelé
  • Haricots verts = Dans un torchon humide sans qu'ils trempent dans l'eau
  • Squash = A température ambiante et à l'abri de la lumière
  • Oignons = Dans un endroit le plus frais possible, à l'abri de la lumière et bien ventilé
  • Carottes = Entouré d'un torchon humide mis dans un contenant étanche, dans le bac à légumes du réfrigérateur après avoir coupé les têtes
  • Ail = A l'abri de la lumière et de l'humidité
  • Brocoli = Dans un torchon humide, dans le bac à légumes du réfrigérateur
  • Salade = Humidifié, dans un contenant étanche au réfrigérateur
  • Céleri = Dans un emballage étanche, dans le bac à légumes du réfrigérateur ou les pieds dans l'eau (bol) à température ambiante
  • Pommes de terre = Dans du papier genre kraft ou dans un carton, dans un endroit sec et sombre

Fruits :

  • Bananes = Sans les entasser, dans un endroit bien ventilé
  • Pommes = A l’abri de la chaleur ou dans un carton au bac à légumes du réfrigérateur
  • Raisins = Dans le réfrigérateur, les laver seulement juste avant de les manger
  • Pastèque = Jusqu'à maturité stocker le fruit entier à température ambiante, dans un contenant étanche au réfrigérateur une fois tranché
  • Oranges, citrons pamplemousses = A température ambiante, dans un endroit bien ventilé, sans les entasser
  • Ananas = Entier au réfrigérateur (sans la tête), tranché dans un contenant étanche en évitant l'aluminium

 

Publié dans A la maison | Commentaires (0) |  Facebook | |