Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2014

Les produits / Le poulet congelé

cat&likproduits.jpgMesure 5

Éviter au maximum la consommation de poulet congelé importé (surtout des États-Unis, du Brésil, mais aussi de France et d'ailleurs) ainsi que ses divers conditionnements et dérivés (ailes, saucisses de poulet, nuggets, cuisses etc.).

Oui, c'est un produit pas cher, mais "après analyse d'une centaine d'échantillons de poulet et de dinde achetés en grande surface, sur les marchés ou en boucherie, l'UFC-Que choisir alerte sur la présence de bactéries résistantes à un ou plusieurs antibiotiques. Le test de l'association de consommateurs, publié lundi 10 mars, démontre que 26 échantillons sont contaminés et parmi eux, 61 % sont porteurs de bactéries résistantes à une ou plusieurs familles d'antibiotiques.

Pire : quelque 23 % peuvent survivre à des antibiotiques critiques, « c'est-à-dire les plus cruciaux utilisés en médecine humaine en dernier recours pour des pathologies graves ». Des résultats inquiétants qui conduisent l'association à enjoindre à la France de « renforcer » la réglementation sur ce sujet de santé publique.

L'UFC souligne que les volailles d'entrée de gamme (les moins chères) « semblent plus impactées par l'antibiorésistance que les volailles biologiques », ce qui est logique puisque l'élevage bio encadre et limite strictement le recours aux antibiotiques."

(UFC-Que choisir et Le Monde.fr du 10.3.2014)

Aux États-Unis, 70 % des antibiotiques vendus le sont pour l'élevage industriel, en France ce sont 50 % !

Tout ceci sans détailler plus encore...

  • Les conditions d'élevage
  • Les autres médicaments administrés en permanence (hormones, anti-inflammatoires etc.)
  • Le contenu de leur nourriture (farines, OGM etc.)
  • L'éventuelle décontamination des carcasses à l'eau de Javel
  • Le bilan carbone d'un tel produit (élevage demandant beaucoup d'énergie, voyage en conteneur réfrigéré etc.)
  • Les éventuelles lacunes dans le maintien de la chaîne du froid une fois arrivé ici

Éviter au maximum, éliminer entièrement si possible de sa nourriture !

(voir aussi l'extrait de film dans la colonne de droite: "Le marché de la faim 1")

poulets congelés, importation, élevage industriel de poulets de chair, antibiotiques, lutte contre la vie chère, nouvelle-calédonie

(acrylique sur toile, Miriam Schwamm, 2000 & photo d'un élevage industriel)

20/03/2014

Recyclage & bricolage / Réparer soi-même

cat&likrecyc&brico.jpg

Mesure 4

Ne pas hésiter à ouvrir un objet, que ce soit une radio, lecteur cd, un appareil ménager (quand c'est possible, car trop souvent les fabricants ont pris soin de les monter avec des pas de vis spéciaux pour justement empêcher les gens de ce faire). Parfois on y trouve l'origine du mal, un fil qui s'est défait ou dénudé, des crottes de cafards ou les coques de leurs œufs sont à l'origine du mal.
De temps à autre, même une petite tape amicale (pas de gros coups de colère) suffit pour relancer la machine. La même chose avec les outils de jardinage, tondeuse, débroussailleuse etc. En inspectant l'intérieur et même sans être mécanicien, parfois on voit que c'est seulement un boulon qui est partie, une durite qui s'est défaite, une bougie encrassée etc. et le mal est rapidement soigné.

Sans jouer aux apprentis sorcier et même si vous n'y connaissez rien : avec un peu d'instinct et/ou en s'aidant avec un de ces sites et forums d'aide pour les réparations "maison" sur internet, on arrive parfois à réparer soi-même les appareils les plus diverses :

 

  • iFixit.com (voir colonne de droite "liens")
  • Leur page facebook : facebook.com/iFixit
  • commentreparer.com (voir colonne de droite "liens")

 

Exemple :

Recette "maison" pour remettre en marche un vieux tourne-disque

La courroie a été remplacé par un élastique de couture (les blancs et plats, modèle d'env. 5 mm de large à acheter peu cher en mercerie), mettre en tension, faire une couture à l'extérieur (quand-même ;o), le diamant a été fixé avec un fil électrique comme il n'avait pas le bon embout plastique et l'adaptateur 45 tours, c'est un vieux bouchon d'évier, découpé au cutter : Ça fait 5 ans qu'il tourne ainsi!

Le partage / Les bennes à cocos

cat&likpartage.jpgMesure 3

Une suggestion pour toutes les municipalités du grand Nouméa (du moins en un premier temps) : L'installation de bennes à cocos.

Ce pourraient être de grands bacs en bois avec une signalisation (pourquoi pas avec des graffeurs de chaque commune, histoire de les impliquer) qui seraient installés dans des endroits stratégiques et adjacents à des parkings. Les gens qui ont des cocos dans leurs jardins, au lieu d'évacuer les noix à la déchetterie ou sur les tas pour le ramassage des déchets verts, ils les mettraient dans les bennes et la population qui n'a pas de cocotier dans leur jardin pourrait librement se servir.

Ainsi la noix de coco serait gratuite pour tout le monde !

Pour la pérennisation de cette mesure, il faudra bien sûr un peu de civisme : Les cocos déposés devraient être bons, les gens ne devraient pas déposer autre chose dans ces bennes que des cocos (poubelles) ni les dégrader, les gens ne devraient pas prendre plus de cocos qu'ils ont besoin ou pire encore, prendre tous les cocos pour les revendre et les services de ramassage des déchets verts des communes respectives devraient passer de temps à autre pour évacuer d'éventuels cocos trop vieux etc.

 

bennes à coco, communes du grand nouméa, partager des noix de coco, lutte contre la vie chère, nouvelle-calédonie

 (création image: Miriam Schwamm)

Publié dans En question | Commentaires (0) |  Facebook | |

19/03/2014

Au supermarché / Le ticket de caisse

cat&liksupermarché.jpg

Mesure 2

Vérifier systématiquement le ticket de caisse avant de sortir. Avec l'habitude, on a mémorisé de préférence les prix avec d'éventuels pièges (ou, si on veut un retard dans l'informatique des caisses après l'étiquetage en rayon: un délai d'une heure entre les deux actions peut être bénéfique pour la grande surface, car peu de gens vérifient). Sinon, on note au marqueur les prix sur le produit.

Vérifiez surtout :

  • Les têtes de gondoles
  • Les 2 pour le prix d'un
  • Toutes les étiquettes "promo", les étiquettes avec des flèches en couleurs etc. ajoutés récemment dans la barre à glissière avec le plastique transparent, en dessous ou au dessus du produit.

Sur le site "Que choisir" :

L’article est facturé plus cher en caisse qu’en rayon

  • C’est celui affiché en rayon qui doit vous être appliqué, sauf en cas d’erreur évidente où le prix indiqué en rayon serait manifestement sous-évalué par rapport à la véritable valeur du produit. Exemple : une bouteille de champagne étiquetée 490 F cfp au lieu de 4900 F cfp.

Erreur d’étiquetage sur le produit

  • Si le produit porte une étiquette de prix, c’est celui-ci qui doit vous être appliqué. Sauf, là encore, en cas d’erreur manifeste d’étiquetage sans commune mesure avec la valeur réelle de l’article.

Ne pas hésiter à passer à la caisse centrale pour demander le remboursement de la différence, ils ne le refusent pas en général !

Les produits / Le sucre

cat&likproduits.jpgMesure 1

Réduire petit à petit la consommation de sucre. Le sucre blanc raffiné est un aliment quasi superflu pour l'organisme. De plus, il est nocif à forte dose pour le corps (obésité, diabète etc.) et crée avec l'habitude une dépendance réelle (hypoglycémie).

La méthode

Là encore, le pire sont les aliments préparés (gâteaux, céréales fantaisie, plats préparés et les soi-disant "boissons hygiéniques" (sodas, colas, sirops etc.), moins on en achète, mieux c'est.

Vérifier sur les produits qu'on achète, la liste des ingrédients :

"Selon la législation en vigueur, il est obligatoire d’indiquer sur l’étiquetage tous les ingrédients entrant dans la fabrication des denrées alimentaires, y compris l’eau et les additifs, par ordre décroissant de leur importance pondérale." (european food information council)

Si le sucre figure dans les 5 premiers, il faut mieux ne pas l'acheter.

Prendre le sucre et les aliments sucrés artificiellement comme un petit plus avec lequel on ponctue avec parcimonie une alimentation qui en est par ailleurs dépourvu sauf pour les sucres naturelles (miel, fruits, légumes, farine etc.).

Cela vaut encore plus pour les enfants, car l’attrait pour le sucré et le rejet des saveurs amère et acide s’accentue durant l’enfance et s’atténue à l’âge adulte. Moins ils sont habitués à manger des aliments sucrés en permanence, mieux c'est.

(Voir le documentaire "cash investigation sur le lobby du sucre" disponible dans la colonne à droite)

sucre,lutte contre la vie chère,nouvelle-calédonie,obésité,diabète,sodas

(création image: Miriam Schwamm)